Login

Marchés agricoles Chicago : les cours agricoles subissent une baisse générale

Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont baissé jeudi à Chicago, malgré le peu d'éléments déterminants dans l'immédiat pour les marchés agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Tout s'inscrit en baisse aujourd'hui », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, estimant pour l'ensemble qu'« il n'y avait pas d'actualité à proprement parler ». Pour les marchés agricoles, aux Etats-Unis, l'élément dominant reste le temps humide dans certaines régions productrices, mais les conséquences n'en sont pas encore évidentes pour les cours. Du point de vue du maïs et du soja, « cela pourrait retarder les semis, mais le marché ne devrait pas s'en inquiéter avant la mi-avril », a expliqué M. Strickler, y voyant surtout pour l'heure « de l'humidité bienvenue » aux cultures. Ce sont notamment les cultures de blé qui sont en train de se développer aux Etats-Unis et leurs cours ont le plus reculé jeudi.

Les observateurs ne voyaient pas non plus de conséquences pour le moment au lancement d'une grève générale en Argentine, bien que cela puisse perturber la récolte et le transport de denrées agricoles. « Il faut surveiller la grève argentine, mais ce n'est pas encore quelque chose qui puisse agir sur le marché », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale. « Chaque année au printemps, c'est normal d'avoir des grèves dans ce pays. » « Si cela dure plus que quelques jours, les marchés agricoles pourraient s'y intéresser », ont-ils toutefois prévenu.

Enfin, les cours n'ont guère réagi aux chiffres hebdomadaires sur les exportations américaines, qualifiés de « neutres » par les experts d'Allendale. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6075 dollars, contre 3,6475 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,2325 dollars, contre 4,2975 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,4150 dollars, contre 9,4425 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement